Une Nouvelle offre open-source BDES/BDU

qu'est-ce qu'une BDES ?

Administrator

Base de Données Économiques et Sociales ?

La BDES est une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés depuis juin 2014 et le sera pour les entreprises de plus de 50 salariés en juin 2015. Elle consiste à mettre à disposition des membres des CE et CHSCT un ensemble de données permettant le dialogue social dans les meilleures conditions. La loi 2013-504, l'article L2323-7-2 et le décret 2013-1305 nous informent sur son contenu et son objectif.

La base de données est accessible en permanence aux membres du comité d'entreprise ou, à défaut,
aux délégués du personnel, ainsi qu'aux membres du comité central d'entreprise, du comité d'hygiène,
de sécurité et des conditions de travail et aux délégués syndicaux.

Elle doit contenir les rubriques suivantes :

1° Investissements ;
2° Fonds propres et endettement ;
3° Éléments de rémunération des salariés et dirigeants ;
4° Activités sociales et culturelles ;
5° Rémunération des financeurs ;
6° Flux financiers à destination de l'entreprise (aides publiques, crédits d'impôts) ;
7° Sous-traitance ;
8° Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe.

Comment mettre en place ma BDES ?

Le processus est très simple :

  1. Ouvrez un compte gratuitement sur bdes.info
  2. Vous avez alors accès au détail des informations économiques et sociales à recueillir pour compléter votre BDES
  3. Vous téléchargez et complétez le fichier d'import fourni (format CSV)
  4. Nous créons votre BDES et vous pouvez tester la solution et importer vos données
  5. Vous signez en ligne le contrat d'abonnement et le mandat de prélèvement SEPA

Le coût est fixe quel que soit le nombre de salariés ! Vous ne payez aucun coût de licence, uniquement l'hébergement de la solution ! Notre objectif est de vous éviter de perdre du temps avec la problématique BDES, et de vous faire bénéficier d'une solution déjà éprouvée pour une grande structure. Votre BDES est préconfigurée avec les données légales minimales. Vous pouvez ajouter ensuite des rubriques et indicateurs si vous souhaitez.

Une solution haute-disponibilité et sécurisée, hébergée en France. Vos données sont à l'abris, hébergées dans les datacenters d'Online.net dans la région parisienne, et sauvegardées tous les jours. Seules les personnes que vous autorisez ont accès aux données.

La possibilité de demander des évolutions spécifiques. Si vous êtes une grande entreprise ou association et que vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques sur votre BDES, nous pouvons les développer rapidement sur devis et permettre à votre BDES de répondre à toutes vos contraintes légales ou négociées.

Une BDES moderne basée sur Odoo

Odoo est une suite d'applications open-source de gestion d'entreprise. C'est aussi une plateforme de développement d'applications métiers. Nous avons construit une solution dédiée à la BDES sur cette plateforme, entirèrement open-source. Vous avez donc la possibilité d'utiliser la solution open-source ou bien d'ouvrir un abonnement sur bdes.info, pour économiser les coûts initiaux d'installation et bénéficier de l'infrastructure d'hébergement Odoo haute-disponibilité d'Anybox.

La solution est issue d'un développement réalisé pour l'Association des Paralysés de France, qui a accepté qu'elle soit publiée en open-source. Le code sera publié fin 2014. Pour être prévenu dès que c'est fait, laissez-nous votre e-mail :